Les complications liées au prélèvement des ovocytes sont, heureusement, assez rares (de l’ordre de 0,7 à 1,7%).
Elles sont de 3 types:
– les complications hémorragiques
– les complications liées à la perforation d’un autre organe
– les complications infectieuses
A cela s’ajoutent les complications de l’anesthésie, extrêmement rares et, la plupart du temps, évitables par une bonne mise au point pré-anesthésique.
Pour toutes les réponses à ces questions, je vous conseille l’excellent livre sur la PMA paru en 2017 :
Les complications hémorragiques :
De petits saignements vaginaux (du style de pertes) sont fréquents après la ponction, et généralement sans conséquence. Ils se résolvent spontanément en quelques jours et sont liés à la perforation de la paroi du vagin par l’aiguille de ponction.
Des saignements plus importants peuvent s’observer dans 1% des cas. Il convient alors d’en avertir le centre afin que le gynécologue vous examine et trouve l’origine du saignement. Un petit point de suture est parfois nécessaire.
Des saignements dans le ventre peuvent également s’observer après la ponction. Ils sont souvent dus à de petits saignement des ovaires blessés par la ponction.
Ils peuvent être responsables de douleurs au niveau du bas ventre qui disparaissent spontanément en quelques jours.
Si les douleurs persistent ou sont de natures violentes ou intenses, appelez le centre, car la perforation d’un vaisseau sanguin se trouvant malencontreusement sur le trajet de l’aiguille de ponction, est toujours possible, bien que rare.
La perforation d’un autre organe :
Dans de très rares situations, l’aiguille de ponction peut blesser l’uretère ou un intestin. Cela va se manifester par des douleurs anormalement importantes au niveau du bas ventre.
Il faut donc toujours alerter le centre lorsque vous ressentez des douleurs qui vous paraissent anormales après la ponction!
Les infections :
Sont possibles après ponction:
– une infection vaginale par inoculation directe d’un germe lors de l’intervention, ou par réactivation d’une infection latente.
– des abcès de l’utérus ou de l’ovaire
– une infection intra-péritonéale en cas de perforation intestinale.
Ces infections sont rares (moins de 1%) et tout à fait évitables par respect des règles strictes d’asepsie lors de l’intervention (désinfection, gants et champs stériles, matériel stérilisé ou à usage unique) et par la réalisation d’examens bactériologiques avant la ponction (recherche de germes dans le vagin et au niveau du col de l’utérus)
(voir: Les examens complémentaires avant la FIV)
Article associé:
Les complications de la PMA:
OUI, MAIS… :
– La religion face à la PMA
Bonjour,
J’ai été ponctionnée pour congélation d’ovocytes le 09/06/2017. Nous sommes le 14/06 et j’ai mes règles. Du moins ça en a tout l’air. Est ce possible d’avoir ses règles 5 jours après la ponction ? Ponction en vue d’une congélation (je précise, par pour un fiv).
Merci de bien vouloir m’aiguiller
Bsr Jai fait ma ponction le 3 octobre et on est au 12 octobre et tjr pas mes regles et pourtant Jai parfois tres mal au bas ventre et Je me dit c bon là les vilaine sont là mais tjr rien Je stresse car ma fiv devait avoir lieu le 8 de cette semaine cet a dire 5 jours apres la ponction mais ce netait pas possible. Mon taux de progestorone trop élevé. Du coup ma fiv est prevu pour fin novembre a mon 2ieme cycle en plus de ça sur 10 ovocytes Je nai eu quun 1 viable a 5 jours car les 2 autres apres 3 jours n’ont pas evoluer. Je suis strisse. Le medecin me dit quun ovocyte de 5 jours c super Je croise les doigts.
Bonjour,
Est ce que c’était vos règles ?
Je suis dans le même cas et très inquiète et personne ne me renseigne plus que ça…
Bonjour.
J’ai eu ma ponction le 14 mars aujourd’hui nous somme le 20 et j’ai des saignement vaginal et douleur aux ovaire Esque c’est normal ou pas. Je pense pas que sa soit mes régle c’est ma 4eme fiv c’est la première fois que j’ai des saignement après mon taux d’estradiol étais à 4715 forte hyperstimulation mais après la ponction aucune douleur jusqu’à aujourd’hui ou la j’ai vraiment mal. Merci d’avance pour votre réponse
J ai eu ma ponction vendredi 4 juin et juste après je suis allé ds ma chambre j ai senti un écoulement et direct wc et la j ai perdu plein de cayau de sang. Tension baisse 6. Perfusion pour me remettre. Quelqu’un a vécu ça ?
Bonjour,
Avez vous eu réponse à vos questions? Je suis dans le même cas, ponction le 07/06 sans transfert, légers saignements depuis la ponction qui semblaient s’être arrêtés hier et depuis ce matin d3 nouveau des saignements très abondants cette fois, comme pour mes règles. Mais elles seraient donc très en avance.
J ai le même problème. Ponction d ovocytes faite mercredi 15 juin. Douleurs abominables jusqu a dimanche. Et aujourd’hui lundi des règles mega abondantes alors qu elles devaient arriver que dans 10 jours. Ils doivent m implanter un embryon la 1ere quinzaine de juillet mais est ce normal cette histoire de règles ?
Bonjour avez vous eu une réponse à vos questions? Est ce que c était bien vos règles? J ai eu ma ponction il y a 5 jours (aucun saignement jusque la) et puis là j ai comme un début de règle je suis à j25 mon cycle dure en général 33jours.
J aimerai bien car ça veut dire transfert possible 😉 plus rapidement